Criminalité : les présumés assassins de Thierno Aliou Diaouné présentés à la presse‏

La police a procédé, ce mardi, à la présentation devant la presse de quatre individus suspectés d’être les meurtriers de l’ancien ministre de la Jeunesse au moment de la transition, Thierno Aliou Diaouné, tué par balles le 6 février dernier au quartier de Yattaya dans la banlieue de Conakry. Parmi ces présumés criminels, un seul est de nationalité guinéenne. Les autres sont tous des ressortissants de pays ouest-africains. Ils s’appellent Noël Camara alias  ‘Noah’, de nationalité sierra-léonaise, Aroune Gowene Azokwe, alias ‘John’, de nationalité nigériane ; Samuel Dingué alias ‘Sam ou Samy’, de nationalité libérienne et le guinéen Abdoulaye Djibril Diallo, alias ‘Foulah Boy’.

Selon le porte-parole de la Police nationale, le commissaire Boubacar Kassé, qui a lu le contenu du PV de transfèrement, Noël Camara (Noah) reconnait être le chauffeur du groupe chargé de conduire les véhicules braqués jusqu’à Mamou.  A en croire les services de sécurité, ce gang n’est pas à son coup d’essai dans le vol de véhicules. Ils ont braqué  trois véhicules dont deux Rav 4 à Lambanyi et une Toyota Highlander à Taouyah.

Selon la déposition de Noël Camara, ils ont filé le véhicule du ministre Diaouné depuis Lambanyi à bord d’un taxi les appartenant qu’il conduisait. Arrivé à Kobaya, Noël a fait une manœuvre qui a conduit le ministre de s’arrêter brusquement. C’est ainsi que John et Foula Boy sont descendus du taxi pour s’introduire avec force dans le véhicule de M. Diaouné. Le nommé Abdoulaye Djibril Diallo, ‘Foulah Boy’ est celui qui a tiré sur l’ex-ministre. Le nommé Aroun Gowen est le fournisseur de l’arme PMK et il a déclaré que c’est Junior, depuis N’Zérékoré, qui lui aurait remis l’arme après avoir scié le canon. Le même gang est accusé du meurtre du commissaire Pascal Bangoura, assassiné à Sonfonia en 2014.

Poursuivis pour homicide volontaire, association de malfaiteurs et braquages et vol à mains armées, ils ont été déférés devant la justice. La police précise que d’autres complices sont activement recherchés. S’agissant de la Toyota Land Cruiser de M. Diaouné, elle aurait été conduite en dehors de la Guinée.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.