Crise à la CENI : Vers le départ de Bakary Fofana ?

Bakary Fofana, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) se trouve-il  sur une chaise éjectable ? C’est moins les rumeurs qui circulent depuis quelques jours auprès l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée.

En tout cas, si  l’on croit aux sources proches de la CENI, une menace de démission ou destitution plane autour de l’ancien ministre des Affaires Etrangères sous l’ère CNDD, devenu président de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Et pour cause, apprend-on, son absence prolongée aux plénières de l’institution électorale, mais aussi à son poste de travail, suscite des vives réactions. Ses collègues qui disent ne pas avoir des nouvelles de lui, devraient prendre une décision ce mercredi à l’issue d’une plénière.

Selon certaines sources, Bakary Fofana aurait bel et bien l’intention de démissionner après des échanges peu amicaux avec le locataire du palais Sékhoutouréya, autour des questions de financement de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée, notamment le payement des primes des démembrements de la CENI, qui restent toujours impayés.

Son départ à la tête de la CENI, ouvrirait la voie à une reforme de l’institution électorale.

Mais pour l’instant, c’est toujours le suspens sur ses vraies intentions. Son départ annoncé, n’est pas encore officiel,  et ce blocage risque de retarder davantage la tenue des élections locales.

Abdoul Wahab Barry, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.