Alors que le nord du Mali n’a toujours pas retrouvé sa stabilité, un nouveau contingent militaire de 850 soldats guinéens est déployé est en route pour le Mali.
Objectif, renforcer les actions de la Minisma, stabiliser la région à travers des actions intégrées au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali (Munisma).
La cérémonie de remise officielle du drapeau guinéen, qui a eu lieu lundi au Camp Samoriah à Kindia, a été présidée par le ministre délégué à la Défense nationale.
S’adressant aux hommes de troupes, Me Abdoul Kabélé Camara a donné des instructions fermes pour l’accomplissement de cette difficile et noble mission.
« Je demande l’engagement, la détermination, l’audace, la dévotion et le sens aigu du devoir pour accomplir avec zèle cette noble mission au bataillon Gangan afin d’affronter ce mandat inconnu et agressif qui vous attend au nord Mali » a instruit le ministre délégué à la défense nationale.
Avant de terminer son allocution, Me Abdoul Kabélé Camara a remercié les différents partenaires de la Guinée.
« Nous remercions les partenaires américains et français pour leur soutien indéfectible à la Guinée dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et de la défense », a déclaré Me Kabèlé Camara.
Présent à la cérémonie, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alexander Laskaris, a de son côté encouragé les soldats guinéens dans cette mission ‘’complexe’’ et ‘’dangereuse’’.
« Nous envoyons les fils et filles de Guinée dans une crise complexe et dangereuse dans un pays voisin.
Nous espérons que les accords qui ont été signés au Mali il y a quelques jours mèneront à une paix juste et durable, et que votre mission sera facile. » dira le diplomate Américain.
Ce nouveau contingent va renforcer les autres soldats guinéens qui évoluent déjà sur le terrain.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com