La rencontre entre le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo et le président Alpha Condé, le 20 mai dernier au palais Sékhoutouréya, a –t-elle produit des effets escomptés ?
C’est la question que bon nombre de guinéens se posent aujourd’hui, après le compte rendu de Cellou Dalein Diallo, qui se dit déçu d’avoir été le seul à parler au cours de cet entretien avec le numéro un guinéen.
Malgré cette rencontre de dernière chance suscite tant d’espoir, la ligne n’a pas du tout bougé pour le moment et le statuquo reste pour l’instant maintenu, car le Chef de l’Etat dit vouloir écouter les deux parties avant de prendre une décision. Donc, cette rencontre comme celle conférée avec Nantou Chérif du RPG-Arc-en-ciel, c’était juste une phase de consultation, permettant au Chef de l’Etat de prendre une décision.
C’est en cela que les opposants d’Alpha Condé comptent également se réunir lundi 25 mai à Conakry, pour définir la stratégie à adopter devant la nouvelle donne, après le compte rendu de Cellou Dalein Diallo à ses pairs.
‘’Au sortir de cette rencontre du lundi, l’opposition annoncera les actions à mener ‘’ a laissé entendre Dr Fofana Oussou Fofana, le Vice-président de l’UFDG qui ne croit pas du tout à la sincérité du président Alpha Condé dans cette crise politique.
A 5 mois du scrutin présidentiel, prévu le 11 octobre prochain, les acteurs politiques restent toujours divisés autour du calendrier électoral qui inverse l’ordre des élections, alors que l’opposition exige toujours la tenue des élections locales avant la présidentielle.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com