Crise politique : Cellou Dalein annonce la suspension des manifestations jusqu’a lundi

Alors que la marche de l’opposition contre l’insécurité a été émaillée des violences, lundi et mardi, surtout sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa, le Chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo annonce la suspension des manifestations jusqu’à lundi.

Selon le président de l’UFDG, cette décision de l’opposition républicaine vise à permettre les populations qui vient au jour le jour de s’approvisionner, après la crise qui a paralysée la capitale Conakry ces deus jours.

‘’Nous avons décidé de suspendre nos manifestations jusqu’au lundi. Ceci pour permettre aux populations qui vivent du jour au jour de s’approvisionner. Vous savez que depuis lundi toutes les boutiques et les différents magasins sont restés fermés’’ a annoncé le Chef de file de l’opposition guinéenne.

L’opposition, qui avait projeté une autre manifestation pour jeudi contre la CENI,  manifestait ces derniers jours pour dénoncer l’insécurité qui sévit en Guinée et exiger la tenue des élections locales avant la présidentielle.

Pendant ce temps, la main tendue du gouvernement reste maintenue. Par la voix du Premier ministre, Mohamed Saids Fofana  ‘’Le gouvernement reste ouvert à toute suggestion respectueuse des lois et prenant en compte toutes les contraintes qui permettra d’aboutir à un consensus autour des échéances électorales’’

Mais l’opposition qui n’exclut pas son retour à la table des négociations,  pose déjà des préalables à tout dialogue et exige l’annulation pure et simple du chronogramme  électoral publié par la CENI.

Il reste à voir si cette trêve de cinq jours permettra pouvoir et opposition, qui s’accusent mutuellement, de s’asseoir autour d’une table pour régler leurs différends et éviter que le pays sombre dans le chaos.

A noter que le bilan des ces deux jours de manifestations fait état d’un mort par balle, plus d’une trentaine de blessés et plusieurs interpellations.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.