Le Président de la République invite le chef de file de l’opposition le vendredi 8 mai. L’ordre du jour de la rencontre portera sur la situation sociopolitique actuelle du pays. Selon un communiqué de la présidence, Alpha Condé convie le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition, à une rencontre pour parler des problèmes d’ordre national.
Le communiqué diffusé, mardi soir, rapporte que le n°1 guinéen reste fidèle à sa politique de concertation et consensus entre la mouvance présidentielle et l’opposition afin d’aller à des élections libres, transparentes et apaisées.
Cette main tendue du Chef de l’État intervient dans un contexte tendu entre les acteurs politiques, né de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 11 mars dernier, du calendrier des prochains scrutins. Ce « chronogramme de la discorde » prévoit l’organisation de l’élection présidentielle le 11 octobre 2015 et les élections locales à la fin du premier trimestre 2016. Cette annonce a précipité la Guinée dans une profonde crise politique. L’opposition exige son retrait et réclame l’organisation des élections locales avant la présidentielle. Une hypothèse que le Président Condé a totalement exclue lors de son passage à Paris mi-avril.
La question que l’on se pose à présent est de savoir si Cellou Dalein Diallo va-t-il accepter ou non de se rendre à Sekoutoureyah. Ce n’est pas la première fois que les portes du palais présidentiel lui sont ouvertes. Le nom de l’ex-Premier ministre figurait également parmi les invités lorsque le Médiateur de la République avait prêté serment. Mais le patron de l’UFDG avait décidé de ne pas assister à la cérémonie.
Pour l’heure, on ignore la stratégie que l’opposition et Cellou Dalein Diallo adopteront face à cette nouvelle « main tendue » du Président guinéen. Les adversaires du régime Condé prévoient de manifester jeudi (la veuille, donc) encore contre l’inversion de l’ordre des élections par l’institution dirigée par Bakary Fofana.
Cette nouvelle tentative de dialogue mettra-t-elle fin à la crise de confiance entre les politiques, qui risque de plonger la Guinée dans le chaos ?
Thierno Diallo, www.kababachir.com