Crise politique en Guinée : Baidy Aribot ne croit pas à la sincérité de la communauté internationale
Invité de l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de ce jeudi, l’honorable Baidy Aribot, député uninominal de Kaloum, sous les couleurs de l’Union des Forces Républicaines (UFR) estime que l’opposition ne doit compter que sur elle-même dans la crise politique que traverse le pays depuis la publication du chronogramme électoral.
Le député uninominal de Kaloum ne croit pas du tout à la sincérité de la Communauté internationale Baidy Aribot dans la gestion de la crise guinéenne, car en tant que signataire des accords du 3 juillet, la communauté internationale n’a pas utilisé son influence vis-à-vis des autorités guinéennes, pour l’application des accords de 3 juillet.
‘’Moi je suis de ceux qui pensent que cette communauté internationale ne sert à rien. Puisqu’avant, elle (communauté internationale) était là quant elle a signé et cautionné les accords de 3 juillet. C’est au pouvoir aussi d’appliquer ces accords, cette communauté internationale n’a pas bronché…’’. Ceci étant, poursuit le député ‘’L’opposition ne doit compter que sur elle-même, les militants de l’opposition. Personne ne viendra régler les problèmes ici, si ce n’est pas nous. Je suis disposé à aller vers la paix, nous sommes disposés aujourd’hui à aller vers le dialogue, mais il faut que ça soit dans la sincérité, il faut que les gens-là comprennent que ce qui se passe dans ce pays-là, ce n’est pas pour l’intérêt de la Guinée mais surtout pour ceux qui gèrent, parce que c’est eux qui ont un bilan à défendre dans 3 à 4 mois aux guinéens. Donc quand il y a une crise, il y a des conséquences partout et surtout que quand vous êtes à l’extérieur de la Guinée, vous ne voyez rien de positif qui vient de la Guinée . Si vous regardez le fil d’information, vous ne voyez que des manifestations, l’insécurité, la crise sanitaire. Ce qui ne donne pas l’image qu’on veut dans ce pays. Nous aimons tous ce pays, nous voulons tous le gain de ce pays, nous voulons tous le bien des populations, mais le premier responsable c’est ceux qui ont prêté serment devant la Constitution pour le bien de ce pays et le respect des lois de ce pays, ils sont le premier garant de ce que je viens de vous dire. Donc il doit faire en sorte qu’on s’en sorte de cette situation. ’’ a conseillé le député uninominal de Kaloum.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com