Moins d’une semaine après son entrevue avec le chef de file de l’opposition guinéenne, le président a instruit le Premier ministre l’ouverture d’un cadre de dialogue entre la mouvance présidentielle et les partis de l’opposition. ‹‹A la suite des consultations de la représentante de la Majorité présidentielle et du chef de file de l’opposition, le Président de la République Alpha Condé instruit le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Said Fofana à l’ouverture d’un cadre de dialogue entre la Mouvance et les Partis de l’opposition››, a annoncé lundi soir la cellule de communication du gouvernement guinéen.
Le communiqué précise que le ministre d’État de la Justice, Cheick Sakho, et le Secrétaire général de la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura sont chargés de la mise en oeuvre concrète de ce cadre de dialogue.
Reste à savoir si Mohamed Saïd Fofana réussira à décrisper la crise politique que la Guinée traverse depuis l’annonce du chronogramme électoral par la CENI. L’on se rappelle qu’en 2013, la tâche n’avait pas été facile pour le locataire du palais de la Colombe.
Thierno Diallo, www.kababachir.com