Crise politique et élections: voici la solution du gouvernement…

La crise politique perdure entre gouvernement et leaders politiques de l’opposition. Chacune des parties se trouve une solution. Si les opposants veulent juste l’application des accords du 3 juillet, le gouvernement lui estime,dans un entretien que son porte-parole a accordé à Guinée7 qu’il « faut d’abord savoir ce qu’on veut exactement. »

 Pour Damantang Albert Camara qui traduit par ailleurs son inquiétude d’avoir, à la tête de notre pays, un Président au mandat expiré, l’heure n’est pas de montrer ses biceps. Il reconnait en revanche qu’ « on peut débattre des jours entiers sur la validité d’un prétendu additif-avenant-annexe, philosopher sur la valeur de la signature d’un facilitateur et théoriser sur son statut juridique cela ne changera rien au débat sur le fond et la réalité des faits. Les journées dureront toujours vingt-quatre heures et les mois trente jours et les délais pour faire deux élections aussi importantes sont malheureusement trop courts. »

 S’agissant de l’inquiétude exprimée par les opposants, le porte-parole tente de rassurer : « Si c’est la crainte de voir l’immixtion des maires et des délégations spéciales dans le processus électoral alors travaillons ensemble, pour leur enlever toute influence à ce niveau. Dans tout ce que prévoit l’opposition pour protester contre ce chronogramme de la CENI, je ne vois aucune solution. Par contre je vois des millions de Guinéens pris en otages par des revendications dont la satisfaction risque de leur faire faire un retour en arrière dramatique. » Pour conclure, le gouvernement accuse l’opposition républicaine : « Les mesures qu’elle annonce sont exagérément disproportionnées par rapport au problème posé et totalement improductives pour sa résolution. Ce qui nous amène à nous demander quelle est la logique dans laquelle s’inscrit l’opposition. » Damantang aura la réponse dans les prochains jours.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.