Crise politique : Ibn Chambas à Conakry pour aplanir les divergences

Alors que l’opposition renoue avec les manifestations à travers ces deux journées villes mortes pour exiger la baisse du prix du carburant et le respect de l’accord du 20 Août, le représentant Spécial du secrétaire général de l’ONU est à Conakry. Mohamed Ibn Chambas poursuit son séjour de travail à Conakry, où il rencontre les différents acteurs politiques.

Objectif, tenter d’aplanir les divergences entre pouvoir et opposition, qui sont à couteaux tirés depuis la publication du nouveau chronogramme des élections locales.

Dans la matinée de ce jeudi, Mohamed Ibn Chambas a rencontré des responsables du parti au pouvoir, en l’occurrence Amadou Damaro Camara, président du Groupe parlementaire de la mouvance présidentielle.

Et dans l’après midi, le diplomate onusien était chez le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.

L’opposition exige toujours le respect des accords du 20 Août qui prévoyaient la tenue des élections communales et locales avant fin juin 2016. Alors que la CENI estime que ce délai n’est pas tenable. D’où la nécessité de reporter le scrutin en octobre. Une option que partage la mouvance présidentielle.

Il reste à voir si le diplomate onusien parviendra à rapprocher les positions entre pouvoir et opposition en vue de permettre la tenue d’un scrutin apaisé et inclusif.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.