Crise politique: Ibn Chambas de nouveau à Conakry
Alors que l’espoir d’une reprise du dialogue politique est maigre, après la réponse de l’opposition à l’invitation du gouvernement, qui maintient ses préalables, le Représentant Spécial de Ban Ki Moon en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas est de nouveau à Conakry.
Objectif, multiplier les consultations avec les différents acteurs politiques, afin de tenter une nouvelle fois, à rapprocher les positions entre pouvoir et opposition, en prélude des prochaines élections présidentielles et locales.
S’exprimant ce matin dans l’émission ‘’les Grandes Gueules ‘’ de la radio Espace fm, Sidya Touré, président de l’UFR, a annoncé qu’il rencontrera ce lundi l’envoyé spécial de Ban Ki Moon en Afrique de l’Ouest autour du processus électoral.
Il reste à voir si le Représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, parviendra à utiliser son influence pour ramener les deux partis (pouvoir et opposition) autour de la table des négociations.
En tout cas l’opposition maintient ses préalables, à savoir l’annulation du chronogramme électoral et le gèle des activités de la CENI.
A quatre mois de la présidentielle, pouvoir et opposition sont toujours divisés autour du chronogramme électoral.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com