Au terme de sa vite en Guinée, le Représentant Spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, qui tente de renouer le fil du dialogue, a invité les acteurs politiques guinéens à régler leurs différends à travers des solutions consensuelles.
S’exprimant après une série de consultations avec les acteurs politiques, Ibn Chambas exhorte les deux bords politiques à œuvrer en faveur d’un climat politique et social apaisé.
« J’ai exhorté les acteurs des deux camps, à tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions consensuelles pour maintenir un climat politique et social apaisé à même de préserver la stabilité du pays et des institutions » a déclaré mardi l’envoyé Spécial de Ban Ki Moon, qui a bouclé sa visite de travail en Guinée.
Pour le diplomate onusien, « C’est autour de la table que les deux camps peuvent résoudre leurs différends. C’est bien qu’ils soient tous engagés pour s’asseoir et discuter. C’est important d’aller dans les détails et trouver des compromis », a conseillé le Représentant Spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest.
Après sa rencontre mardi avec les ténors de l’opposition (Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR), le diplomate onusien qui salue l’esprit d’ouverture des acteurs politiques, tente de rapprocher les positions avec ceux de la mouvance pour des »solutions consensuelles » à la crise.
Ibn Chambas estime pour sa part qu’il est bien possible d’organiser des élections apaisées, inclusives et transparentes en Guinée.
»Si le grand Nigeria, avec tous ses problèmes, arrive à organiser des élections apaisées, transparentes, je suis sûr qu’en Guinée aussi, on va y arriver. Il faut que nous travaillions dans ce sens, pour aller vers des élections apaisées, inclusives et transparentes en Guinée », a estimé l’envoyé Spécial de Ban Ki Moon.
Mais apparemment, aucun des deux camps ne veut faire des concessions.
Une situation qui risque de faire perdurer la crise, à quatre mois de la présidentielle.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com