« Il important que les jeunes d’aujourd’hui sachent que depuis les élections communales et communautaires de 1991, les gouvernements successifs de Sidya Touré et de Cellou Dalein ont inversé cinq fois l’ordre des élections, pour organiser trois présidentielles et deux législatives sans organiser une seule fois les élections communales et communautaires jusqu’en 2005. »
Cette accusation est signée du géniteur des nominations tribalistes. Il a pour nom : Mohamed Diané qui officie à la Présidence de la République. L’homme par qui le mandé djallon le catalogue des non-RPGistes ont germé déclare que les élections présidentielles de 1993, 1998 et 2003 et celles des législatives de 1995 et de 2000 ont été inversées.
Et de se demander dans une interview qu’il a accordée à Guinée news : « Pourquoi veulent-ils falsifier l’histoire ou la récrire avec des contre-vérités ? Il faut préciser qu’en 1998, le Pr. Alpha Condé, candidat du Rpg, a été arrêté en plein processus électoral avant même la proclamation des résultats provisoires du vote et condamné à cinq ans de prison ferme , en violation flagrante de sa double immunité en tant que candidat et député, par le gouvernement du Premier ministre Sidya Touré. Gouvernement auquel appartenait Cellou Dalein Diallo. Pendant ce temps, Sidya Touré entonnait partout « ton pied, mon pied » en soutenant ainsi publiquement les graves et terribles violations des lois par le régime dont il était chef de gouvernement ! »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com