Malgré la main tendue du gouvernement pour la relance du dialogue, l’opposition guinéenne maintient la marche du lundi 4 mai qui devrait avoir lieu dans l’ensemble du pays.
L’opposition guinéenne appelle ses militants à manifester à Conakry et à l’intérieur du pays, pour protester contre le chronogramme électoral, exiger son annulation et le gèle des activités de la CENI.
Très remonté contre la méthode de gouvernance d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo demande à ses militants de se mobiliser pour mettre fin à ce « Parti-Etat ».
« Nous invitons nos militants et sympathisants à se mobiliser massivement le lundi pour qu’on montre à Alpha Condé qu’on accepte pas. Nous avons dit que nous sommes prêts à aller à la négociation, mais il faut que la CENI annule son calendrier électoral. Le gouvernement n’accepte pas et dit que c’est la CENI et elle est indépendante. L’indépendance de la CENI ne de lui donne pas le droit de violer la loi électorale. Cette manifestation du lundi, l’opposition a décidé de la faire. Nous avons déjà beaucoup donné, mais nous sommes proches de la victoire » a laissé entendre le président de l’UFDG.
C’est donc une nouvelle journée à haut risque car des violences sont à craindre étant donné que la marche n’est pas autorisée, alors que l’opposition compte paralyser le pays.
Comme on le voit, la fin de la crise politique n’est pas pour demain.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com