Devant l’impasse politique liée à la tenue des prochaines élections communales et présidentielles, l’opposition guinéenne veut accentuer la pression sur le pouvoir de Conakry qu’elle soupçonne de manœuvre visant à organiser des fraudes massives.
Au terme d’une réunion préparatoire tenue lundi au ‘’QG’’ de l’UFDG, l’opposition républicaine maintient son meeting prévu le 22 janvier prochain au stade de Bonfi, dans la Commune de Matam à Conakry. C’est du moins l’annonce faite par le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla :
« Nous avons confirmé la date de notre meeting prévu le jeudi 22 Janvier 2015 au stade de Bonfi. Nous avons fait les dernière réglages, notamment les questions de sécurité tant pour les manifestants que pour les populations riveraines. Également, des questions sanitaires, car il y a toujours l’épidémie d’Ebola. Nous allons prendre toutes les dispositions pour ne pas que ce meeting soit une cause d’aggravation du virus pour les participants à ce meeting. » a-t-il annoncé.
Et Aboubacar Sylla d’ajouter : « Nous avons les informations sûres que les autorités n’entendent pas s’opposer à sa tenue et nous pensons que ça sera encore une grande réussite. Nous ne nous arrêtons pas à un si bon chemin. Nous allons aller crescendo en organisant d’autres meetings, d’autres marches et des désobéissances civiles jusqu’à ce que nos revendications soient des dispositions contenues dans notre constitution et que les lois soient prises en compte par les autorités» a-t-il laissé entendre.
Au cours de ce meeting, l’opposition compte mettre fin aux délégations spéciales mises en place par le pouvoir en place, et exiger le départ de la Commission Electorale Nationale Electorale, qui selon elle, se livre à des activités tout à fait contraire aux dispositions du code électoral.
« Il y a des missions de cette C.E.N.I qui sont entrain de travailler à l’insu des partis politiques. Ce que nous avons toujours déploré, les directions des partis politiques n’ont en aucun cas été associées à ce travail qui se fait sur le terrain (…) « Nous allons prendre des mesures très urgentes pour mettre un terme à cette vie anti constitutionnelle en amenant les citoyens à prendre leur responsabilité en main », a avertit Aboubacar Sylla.
Devant cette menace, la mouvance présidentielle lance un appel à l’opposition pour surseoir ce meeting, qu’elle juge trop risqué au regard du dernier meeting qui s’était émaillé des violences, entrainant plus d’une vingtaine de blessés, dont 11 du côté des forces de sécurité.
Mais cet appel de la mouvance ne semble pas tomber dans des bonnes oreilles, car devant les enjeux liés aux élections locales et présidentielles, l’opposition veut passer à la vitesse supérieure pour ne pas perdre du temps.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
[…] Crise politique : L’opposition maintient son meeting du 22 janvier prochain […]