Au terme d’une réunion tenue chez Sidya Touré, leader de l’UFR, l’opposition guinéenne veut en découdre une nouvelle fois avec le pouvoir pour protester conte le chronogramme électoral qui inverse l’ordre des élections et exiger le gèle des activités de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Bien que le bilan de la dernière manifestation est lourd, l’opposition ne désarme pas, elle projette une nouvelle manifestation la semaine prochaine.
Pour le porte-parole de l’opposition, qui apporte des précisions sur les manifestations en perspective, l’expérience de cette semaine sert à rééditer toutes les communes de la capitale
‘’Lundi 20 avril prochain, nous allons procéder à une autre marche pacifique dans les cinq communes de la capitale Conakry, dédiée essentiellement à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que nous contestons encore une fois, et la légalité e la légitimité. Et plus encore, le chronogramme qu’elle a publié le 10 mars 2015, chronogramme inversant l’ordre des élections.’’ indique, Aboubacar Sylla.
Trois après, l’intérieur du pays sera associé aux manifestations de Conakry.
‘’Nous allons poursuivre jeudi par une autre marche pacifique qui va cette fois-ci s’étendre sur tout le territoire national. Conakry et toutes les préfectures du pays seront concernés par cette marche pacifique que nous appelons à nos militants et nos sympathisants à se mobiliser et tous les patriotes guinéens épris de justice, de démocratie et de paix à se joindre à nos militants et nos sympathisants’’, a lancé le porte-parole de l’opposition.
Toutefois, l’opposition dit avoir été informé de la présence des nouveaux Donzos à Conakry pour mâter les manifestants
‘’Nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la présence des nouveaux Donzo à Conakry. On a renforcé les forces de l’ordre, on a renforcé l’effectif. Certains sont venus de la Haute Guinée, de la Forêt ….’’ a indiqué Aboubacar Sylla.
Si jamais il n’ya pas une initiative pour l’ouverture des négociations entre pouvoir et opposition avant lundi, c’est une crise en perspective qui s’annonce la semaine prochaine.
A noter que la dernière manifestation s’est soldée par la mort des trois personnes dont une fille, de nombreux blessés et plusieurs interpellations.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com