Crise politique : Sydia Touré craint une ‘’instabilité permanente’’

Insatiabilité permanente en Guinée. Voici la crainte du président de l’UFR, à la lecture de la crise politique créée et voulue par Alpha Condé. Sydia Touré au même titre de Jean-Marie Doré et Dalein Diallo refuse de comprendre que le pouvoir prenne pour raison, le virus Ebola pour justifier la tenue des élections locales, encore moins la présidentielle à venir.

Pour Sydia donc, « La date de l’élection présidentielle est fixée par la Constitution. Si on doit changer cette date, cela devrait pouvoir intervenir dans le cadre parfaitement légal. Donc le Président de la République n’a pas la possibilité de modifier cette date. C’est un premier point. Le deuxième point, je l’ai dit, nous sommes tous mobilisés pour le problème d’Ebola. Mais je voudrais interpeler le chef de l’Etat pour le faire comprendre qu’Ebola ne peut pas être considérée comme une opportunité pour la Guinée. » Et d’ajouter : « La réalité de la responsabilité de ce gouvernement vis-à-vis de ses électeurs reste établie. Et il devra être sanctionné l’année prochaine par une élection Ebola ou pas. Nous sanctionnerons le gouvernement qui ne nous a pas permis pendant les cinq années de son mandat de connaître un minimum de bien-être. »

Sydia Touré estime que depuis l’arrivée de ce régime, il  y a quatre ans, il n y a jamais eu de convergence de vues. Et la raison est simple : « Vous discutez avec le régime RPG, quand vous avez fini, il ne respecte pas son engagement. Nous avons signé les accords du 03 juillet 2013 sous la pression de la communauté internationale, la première chose qu’on a fait c’est d’en sortir le plus rapidement possible. Nous avons eu des discutions il y a quelques mois sous la présidence du ministre de la justice pour l’applicabilité des mesures qui avaient été prises en juillet 2013. Une cinquantaine de personnes de l’opposition et du pouvoir. Une décision avait été prise. En ce qui concerne simplement la signature du procès verbal de cette réunion, un accord a été largement obtenu dans la salle. Dès que c’est arrivé à la présidence, cela a été remis en cause. »

Conséquence : créer une instabilité permanente qui fait partie du mode de gestion du Président Alpha Condé. C’est pourquoi conclue Sydia Touré, « on n’en sortira pas de sitôt. Et à mon sens, ce qui va nous amener d’ici 2015 à des situations de crise que personne ne souhaite dans la mesure où nous avons autre chose à faire. » Il revient alors à Alpha Condé et à lui seul de trouver une solution adéquate qui puisse épargner les Guinéens d’une autre impasse.

Jeanne FOFANA, kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.