Certains pariaient déjà sur une déception quant à la suite à donner à la rencontre d’Alpha Condé avec Dalein Diallo. Ce tête-à-tête tant attendu n’a donc pas fait rêver.
Alpha Condé n’a fait que confirmer ce que des Guinéens pensaient de lui. De lui son manque de volonté à en finir avec la crise que lui-même a créée. Alpha Condé sait que le temps et les circonstances jouent en sa défaveur. Autant distraire les opposants et les pousser à ajourner inconsciemment les marches qui commencent à mettre la pression sur le gouvernement. Avec cette rencontre de Condé avec Dalein, il revient à l’opposition d’en tirer les leçons. L’heure n’est donc pas aux reproches mesquins et égoïstes. Il faut aller à l’essentiel : garantir une alternance réussie sans vraiment Alpha Condé.
En réalité, Alpha dit ne jamais reculer. Pour y arriver et pour parer à toutes velléités, il arme la police et la gendarmerie et peut être même la Défense nationale.
Pour l’instant, Dalein est loin d’être satisfait : « J’aurais voulu qu’on échange mieux, c’est-à-dire qu’il donne à moi-même son point de vue par rapport à tout ce que j’ai expliqué, par rapport à l’analyse que j’ai faite de la situation et par rapport au vœu que j’ai exprimé. Malheureusement, à son tour, il n’a pas voulu exprimer son point de vue. Il a dit qu’il fera connaître son point de vue lorsqu’il aura confronté les miens à ceux de la mouvance », se lâche-t-il.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com