Croire Mamady Doumbouya sur parole !

A priori, MamadyDoumbouya, plus méthodique, plus serein ne semble point se jouer des Guinéens. Il sait pertinemment qu’il tend vers la fin du sursis. Des Guinéens l’ont applaudi, ils l’ont exprimé toutes leurs attentes A ce titre, le nouvel homme fort de Conakry n’a aucune excuse. Il le sait. Il s’occupe des urgences en pleine pression populaire.

A tous ceux qui doutent encore de sa bonne fois, il tente de rassurer : « Je voudrais vous rassurer que nous n’avons aucune intention de garder le Pouvoir. Notre seule mission est de réconcilier nos compatriotes et les mettre ensemble, construire une fondation d’un Etat de droit respectueux de la démocratie et de la gouvernance vertueuse », a-t-il martelé à son frère et ami SissocoEmbalo, après avoir justifié le coup d’Etat du 05 septembre.

Cet hôte n’a donc pas manqué de lui rappeler qu’il y a bien une autre vie après la transition. Pour preuve : « ATT a fait une transition, il est parti. Et il est revenu parce qu’il avait fait un bon travail. »

Pour ainsi laisser des traces indélébiles, Embalo formule des souhaits : « Je souhaite que vous fassiez une bonne transition en faisant toujours des concertations. Je vous conseille aussi de ne pas mettre la communauté internationale sur votre dos. La communauté internationale reste toujours nos partenaires. Vous avez beaucoup de travail. Un pays qui est dirigé sur la base de considération ethnique n’est pas une nation. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.