Dabola: C’est parti pour le reboisement des têtes de sources à Fella Hamdallaye

La campagne de reboisement et de protection des têtes de sources des cours d’eau a été lancée au compte de la préfecture de Dabola, dimanche, 31 juillet 2016 dernier, à Fella-Hamdallaye, par la Direction Préfectorale de l’Environnement, des Eaux et Forêts (DPEEF.
A rappeler, que le président de la République, Pr Alpha Condé a récemment décidé d’interdire la coupe du bois sur toutes les formes et invité la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts (EEF) à redéployer son personnel sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif est de préserver l’environnement, dont l’exploitation doit être rationnelle et non intensive. C’est à cette fin que la DPEEF de Dabola a accordé la priorité à la tête de source de Bouka, située dans le district de Fella-Hamdallaye dans la Commune Rurale (CR) d’Arfamoussaya.

Menacé d’incursion des populations riveraines, Bouka est un cours d’eau qui traverse les préfectures de Dabola, Dinguiraye et Kouroussa, avant de se jeter dans le fleuve Tinkisso, un affluent important du Niger. Le fleuve Tinkisso abrite, depuis 1970, un barrage hydroélectrique, fruit de la coopération Sino-guinéenne, qui alimente les préfectures de Dabola, Dinguiraye et Faranah en Haute Guinée.

Donnant le coup d’envoi de la campagne en question, le sous-préfet d’Arfamoussaya, Djoudjouba Diallo a exprimé les sentiments de satisfaction et de fierté de ses administrés quant à la protection et la surveillance des zones reboisées.

De son côté, le directeur préfectoral de l’EEF de Dabola, Moussa Traoré a souligné, que la protection des têtes de sources et des berges des cours d’eau permet de lutter contre l’avancée de la sècheresse et ses corolaires.

A noter, que 1025 plants, dont 252 Carapa Procéra et 800 Khaya sénégalensis, sont sélectionnés pour reboiser deux hectares sur les 4,25 hectares à Bouka.

Pour éviter que les paysans n’excèdent les limites, la DPEEF entend également faire le bornage du site de Bouka, dans Kourfindé ou Félla-Hamdallaye.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com Dabola

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.