Dabola: Une délégation de l’IWA visite le site la SEG pour améliorer la qualité de l’eau dans la préfecture
Dans le cadre du projet ‘’Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE)’’, une délégation de l’Association internationale de l’eau (IWA), en compagnie d’une équipe technique de la Société des Eaux de Guinée (SEG), séjourne du lundi, 28 au jeudi, 31 mars 2016 dans la préfecture de Dabola dont le château d’eau situé à 9 km de la ville, a été construit en 1970, avec une capacité de stockage de 100m3.
Objectif: renforcer les capacités des parties prenantes au niveau local et aider les pays ciblés à se débarrasser des tares, identifier les risques en vue présenter les jours à venir, un document facilitant le financement du projet visant à améliorer la qualité de l’eau dans la préfecture de Dabola.
Par le biais de la présente visite, la mission de l’IWA entend aboutir aux résultats ci-après: l’élaboration d’un plan d’amélioration permettant le décaissement des fonds facilitant le financement des actions prévues et réexaminer le plan d’action de la préfecture bénéficiaire.
Dans sa communication, le représentant de l’IWA, Dr SILAS MVULIRWENANDE a réitéré l’engagement de son institution quant à l’accompagnement de la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre du projet lié à l’identification des vrais problèmes en vue de la sécurisation de la qualité de l’eau destinée à la consommation.
Au nom de la population bénéficiaire, le préfet, Ibrahima Sy Savané a salué la venue de la mission de l’IWA qui vient appuyer la SEG dans la production et distribution de l’eau potable aux populations urbaines du pays.
Durant son séjour, la mission échangera avec les acteurs locaux, autour de la mise œuvre du projet en question.
Pour mémoire, l’Association IWA qui regroupe dix mille (10.000) professionnels de l’eau en Afrique, à part la Guinée, couvre également dans le cadre du même projet, le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Bénin, la Sierra Léone, le Togo et la Guinée Bissau.
A l’analyse, toutes les opportunités existent pour répondre aux besoins de base d’une population en pleine croissance démographique et économique.
Mamadouba Camara, corrspondant Kababachir.com à Dabola