Dabola: Les démembrements CEPI-CESPI installés et formés dans la préfecture

 En prélude aux élections locales qui pointent à l’horizon en République de Guinée, une mission nationale de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en séjour dans la préfecture de Dabola.

Conduite par Dr Sory Sidibé, directeur adjoint Département Opération à la CENI, la mission a pour objectif d’installer et former les démembrements de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) et de la Commission Electorale Sous Préfectorale Indépendante (CESPI) au niveau de la préfecture de Dabola.

Issus de la Société civile, de l’Administration, de la Mouvance et de l’opposition, les nouveaux démembrements de la CEPI, au nombre de soixante-trois (63) dont quatre (4) femmes, ont officiellement prêté serment ce jeudi, 30 mars 2016.

Devant la Justice de paix de la localité, les nouveaux démembrements de la CEPI se sont engagés ils à remplir fidèlement leurs fonctions, agir en toute indépendance et objectivité, de ne participer en aucune manière à une campagne électorale, de ne jamais révéler le secret des délibérations, de se comporter en digne et loyal membre de la Commission Electorale Indépendante, bref, de respecter scrupuleusement la loi fondamentale et aux lois organiques d’une manière générale, la règlementation en vigueur.

S’adressant aux nouveaux démembrements de la CEPI et CESPI, le Chef de mission, Dr Sory Sidibé accompagné Jaffar Kadio Fofana Chef Service Administratif et technique du Département sécurité, Nouhan SYLLA, Responsable de la Plateforme technologique Electorale de la CENI Département des opérations, ont tour à tour insisté sur le respect rigoureux des textes juridiques qui, désormais, constituent le premier outil de travail des démembrements sur le terrain. quant à la résolution des problèmes liés élections locales.

A notre tour, a rassuré Dr Sidibé, nous veillerons à la transparence pour surmonter les défis et consolider la démocratie dans notre pays, la Guinée que nous avons en commun. Faut-il préciser qu’au niveau de la préfecture de Dabola, la liste de l’opposition a été rejetée par la délégation de la CENI pour dit-on, incompréhension entre les partis politiques issus de l’opposition. Ce, malgré l’indulgence des missionnaires venus pour la circonstance.

Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.