Dabola: Le nombre de personnes ayant contractées Ebola passe de 74 à 78

En 20 jours, le nombre de personnes ayant contractées est passé de 74 à 78 dont 38 au niveau de l’Hôpital préfectoral de Dabola, a révélé le Médecin Chargé des Maladies (MCM), Dr Fafodé Condé. C’était au cours d’une réunion hebdomadaire tenue ce lundi, 1er décembre, avec les membres du Comité préfectoral de riposte à Ebola.

Conscients de la situation épidémiologique au galop dans la localité, la Mairie de Dabola, en collaboration avec le Comité de riposte à Ebola a interdit les soirées dansantes, les Mamaya, les shows de la rue, le cortège dans les mariages etc…

Au cours de la même rencontre les membres du Comité de riposte, répartis sur quatre (3) axes, ont fait le compte des missions de suivi des bureaux des Comités de veilles installés dans les districts, secteurs et villages. Des Comités qui dit-on, jouent un rôle primordial dans la sensibilisation des populations sur les mesures préventives à prendre pour couper la chaîne de contamination du virus Ebola.

Justement, dans le cadre de la riposte à Ebola, l’UNICEF, en  collaboration avec le Centre Africain de Formation et le Développement (CENAFODE) et le Centre d’Etude, de Recherches et d’Aide au Développement (CERADE), entend mettre en place au niveau de Dabola, 90 autres comités de veille soit 10 comités par collectivité décentralisée et 18 responsables en de la coordination de ces 90 comités installés.

Par ailleurs, les trois (3) institutions se disent prêtes à équiper les différents centres de santé que compte la préfecture de Dabola, avec l’apport des autorités locales.

Bref, la réunion a proposé qu’il y ait une synergie d’actions entre CERADE, CENAFODE, l’UNICEF ainsi que le comité préfectoral de riposte. Une manière d’aboutir à des résultats concluants sur le terrain.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.