Le préfet de Dabola, Ibrahima Sy Savané, en compagnie du Directeur Préfectoral de l’Education, Fodéba Kanté ainsi que les représentants des forces de défense et de sécurité, a effectué lundi, 19 janvier, une tournée dans les établissements scolaires publics et privés évoluant au niveau de la Commune Urbaine de la préfecture de Dabola.
Il s’agit pour le premier responsable de Dabola, de s’assurer de l’ouverture effective des écoles dans sa juridiction géopolitique. Cette tournée a eu pour étapes : Les écoles primaires de Tinkisso, construite en 1925, d’Abdoul Housseine ZAHER, de Aïcha Bah, de Hèrèmakonon et de Babiliya.
A la devanture de chacune de ces écoles visitées, à part du personnel enseignant, on pouvait remarquer la présence de quelques élèves ainsi que des kits de lavage des mains et du savon DIAMA.
Mais faut-il signaler que les directeurs d’écoles n’ont pas fourni assez d’efforts para rapport aux kits offerts à la Guinée par les partenaires au développement. Car, il a été remarqué qu’à part le Collège de Babilia où, les cours sont effectifs, la plupart des kits disposés dans les établissements scolaires, manquait d’accessoires.
Au terme de sa tournée dans les établissements, le préfet, Ibrahima Sy Savané a remercié les enseignants qui selon lui, ont fait preuve d’amour du travail, de patriotisme, en acceptant d’être à leurs postes de travail dans l’intérêt supérieur du système éducatif guinéen.
Par ailleurs, Ibrahima Sy Savané, a prodigué d’utiles conseils aux enseignants par rapport à leurs engagements personnels devant une année scolaire exceptionnelle.
Après avoir éclairé la lanterne des uns et des autres sur les principes édictés par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), le préfet a indiqué :
« Ces principes font forces de loi. Car, le programme qui être enseigné en 9 mois doit l’être en 6 mois seulement. Cela demande beaucoup de sacrifice et d’énergies de la part du personnel enseignant que vous êtes.
A noter que le Collège Babilia s’est distingué des autres écoles de la Commune Urbaine de Dabola. Et pour preuve ? Le tricolore flottant au bout du mat, les kits de lavage des mains remplis d’eau et pétri du chlore ou de l’eau de javel.
Et mieux, les professeurs engagés ont débuté les cours avec les élèves massivement venus.
Mamadouba Camara, www.kababachir.com
[…] Dabola: Le préfet, le DPE, les forces de défenses et de sécurité en visite dans les écoles de l… […]