Suite à une visite de terrain le weekend dernier, la revue annuelle des activités du Projet Education de Base dans la Région Administrative de Faranah, s’est tenue ce lundi 11 août 2014 dans la salle des réunions de la préfecture de Dabola. Cette session a regroupé outre: la Coordination des PSE, APEAE, DSEE, Maires des Communes Urbaines et Rurales des préfectures de Dabola-Dinguiraye ainsi que des gestionnaires du système éducatif guinéen.
L’objectif de ladite rencontre est de faire le plan des activités réalisées au cours de la première année du projet ; analyser les forces et faiblesses de la mise en œuvre, identifier les défis, contraintes, et rechercher des approches de solutions ; partager et mettre à jour le plan d’action de l’An 2 du projet ; formuler des recommandations pour dit-on, améliorer la qualité de la mise en œuvre des activités du projet au cours de l’An 2.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Adjoint du Plan Guinée, Maka Barry a indiqué que le Plan est une ONG internationale de développement œuvrant pour la promotion des droits des enfants, leurs familles et communautés. Sa vision, aux dires du Directeur Adjoint, est celle d’un monde dans lequel tous les enfants réalisent pleinement leurs potentialités dans les sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes.
Président la cérémonie des travaux d’ouverture des travaux, le préfet de Dabola a dénoncé la pénurie d’enseignants dont souffrent certaines écoles dans les préfectures de Dabola et Dinguiraye, dans la Région Administrative de Faranah.
Selon Ibrahima Sy Savané, le département en charge de l’Education doit tout mettre en œuvre pour dit-il, par rapport au déploiement des enseignants dans des écoles vacantes au niveau des préfectures de Dabola et Dinguiraye. Une manière pour encourager les partenaires le plan Guinée et sa partenaire financière notamment, la KFW, Banque Allemande de Développement.
Justement, au cours de cette session, le CABINET WEST ARICA CONSULTANT a procédé à la présentation synthétique d’une Etude axée sur trois points à savoir : l’accès à l’Education de base, la qualité d’enseignement et la perfection des enseignants du tiers moins.
A la faveur d’un débat houleux, les participants à la revue ont recommandé entre autres: le renforcement de l’équipe de suivi par les services techniques préfectoraux, le respect des distances réglementaires ainsi que le partage des documents techniques entre les acteurs.
Dans le plan d’action juillet 2014-juin 2015, il est prévu entre autres, les sondages annuels par rapport à certains encadreurs clés du ministère en charge de l’Enseignement, la supervision conjointe des ouvrages, la formation des formateurs pour amener le partenaire à investir autant en faveur du système éducatif guinéen.
A l’issue d’un débat houleux, le plan d’action pour l’année 2 a été amendé et adopté en plénière.
Mamadouba Camara, Kabanews Dabola