La Commune Rurale (CR) de Banko, située à 50 km de la Commune Urbaine (CU) de Dabola, a abrité ce mardi, 23 décembre, pour la première fois, le Conseil régional de Gouvernance Territoriale de la Région Administrative (RA) de Faranah au titre de l’exercice 2014.
L’objectif dudit conseil vise entre autres, le rapprochement de l’administration des administrés, l’accompagnement des communautés en matière de la réduction de la pauvreté, la création d’un climat de confiance entre les structures décentralisées, l’amélioration du niveau de riposte contre le virus Ebola.
Dans son discours de bienvenue aux participants, le préfet de Dabola, Ibrahima Sy Savané a remercié le gouverneur de la Région Administrative de Faranah, Dr Moussa Philan Traoré pour dit-on, l’esprit de décentralisation devant déboucher sur le développement des communautés rurales.
Ouvrant les travaux de cette première session, Moussa Philan Traoré a espéré que les débats instaurés pour la circonstance, autour de divers aspects, vont désormais, permettre à son équipe, d’avoir une vue d’ensemble sur le contexte économique, social, politique et sécuritaire de sa sphère politique.
Pour sa part, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Dr Louncény Nabé : « L’initiative qui s’installe dans la durée, produit d’immenses effets par rapport à la conscientisation des autorités locales à tous les niveaux, la sensibilisation, la prise en compte des préoccupations des communautés rurales.
Si l’Administration est rapprochée des administrés, a fait savoir M. Nabé, les préoccupations des populations peuvent être prises en compte mais le credo, c’est l’innovation, la participation, les initiatives et l’épanouissement personnel.
Se succédant à la Tribune, les participants de la région administrative de Faranah ont passé à revue, tous les problèmes qui freinent le développement des communautés dans leurs localités respectives.
Mamadouba Camara, www.kababachir.com