Dabola : Un véhicule contenant 120 planches et 40 chevrons saisi par l’Administration forestière

L’Administration forestière basée dans la préfecture de Dabola, a saisi mardi, 31 mai 2016 aux environs de 13 heures TU, un véhicule transportant 120 planches et 40 chevrons.

Cette saisie fait suite à l’application de l’arrêté N°047/MATD/DNAT/16 du 23 Mai 2016 portant l’interdiction de l’exportation de bois par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, sur l’ensemble du territoire national.

La décision consisterait à mettre un terme à la recrudescence de la coupe anarchique et abusive de bois, une pratique qui affecterait considérablement l’écosystème.

Interrogé, Me Mamadou Tahirou Diallo, conducteur du véhicule immatriculé : MG-2598-A, a déclaré :

« Ce n’est pas à titre commercial que nous exportons ces bois. Ils servent aux travaux de coulage de la Mosquée de SATAMADYA, sous-préfecture de Cisséla, préfecture de Kouroussa… »

Aux yeux des professionnels, cette déclaration semble être légère car le véhicule en question a quitté Conakry jusqu’à Dabola sans aucun document légal.

Qu’à cela ne tienne, la Direction préfectorale des Eaux et Forêts tient à l’application stricte des instructions données par la ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts.

Nous y reviendrons…

Mamadouba Camara, www.kababachir.com Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.