L’Ecole Primaire de‘’Hèrèmakonon’’, le plus vieux quartier de la Commune Urbaine (CU) de la préfecture de Dabola a été complètement décoiffée la nuit du samedi, 13 au dimanche, 14 juin 2015, par une violente tornade qui a traversé la ville aux environs de 23 heures (TU).
Bilan. Plusieurs documents et livrets scolaires trempés dans l’enceinte de la direction de l’école en question.
Toute chose qui empêchera les élèves dudit établissement scolaire à étudier dans une telle situation.
Pour qui connait la portée d’une année scolaire exceptionnelle, l’heure est opportune de prendre des mesures exceptionnelles pour éviter toutes sortes de retard aux enfants.
Selon le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Dabola, Fodéba Kanté : « C’est les Communes qui fuient leur responsabilité quant à la réparation des écoles décoiffées par de violentes tornades ou d’autres calamités naturelles. »
En guise d’illustration, la Direction du collège Babilya décoiffée depuis l’an dernier en pleine année scolaire, dans la Commune Urbaine (CU) de Dabola, est toujours dabs son état de délabrement avancé. Ce, au vu et au su de l’autorité communale.
Les toitures de trois (3) écoles primaires ont été emportées dans la Commune Rurale (CR) de N’Dèma, d’après le Directeur Préfectoral de l’Education basé à Dabola.
A noter que l’école primaire de ‘’Tarounda’’ dans la sous-préfecture de Konindou, située à 35 km de la Commune Urbaine de Dabola n’a pas été épargnée.
Mamadouba Camara, correspondant kababachir.com à Dabola