Dadis Camara : ’’Il est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux les obstacles…. »

Depuis Ougadougou où il vit en exil forcé, l’ex-Chef de la junte militaire, le bouillant Capitaine moussa Dadis Camara,a au cours d’une conférence de presse, annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle du 11 octobre prochain.

Devant la presse burkinabé, le Capitaine Dadis dit avoir accepté la confiance placée en lui, pour prendre la tête du parti ‘’les Forces Patriotiques pour le Développement et la Démocratie’’ (FPDD).

« Je mesure toute la signification de cette marque de confiance que j’accepte volontiers », a déclaré l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara.

Il a ensuite appelé ses « compatriotes » à être en ordre de bataille pour la « conquête de la magistrature (et à) apporter aux Guinéens d’où qu’ils se trouvent le bien-être social » a-t-il déclaré.

Poursuivant, l’ex-numéro un du CNDD, a expliqué ses motivations personnelles, estimant que « les souffrances n’ont que trop duré » et qu’il « est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux les obstacles qui assaillent sans cesse les populations de notre chère Guinée ».

Selon lui, « Un bon leader politique n’a pas d’ethnie ni de religion. Il est de toutes les confessions religieuses et de toutes les communautés de notre chère Guinée. » a-t-il poursuivit.

«  Les portes du FPDD restent grandement ouvertes à toutes les communautés et religions qui sont les bienvenues pour faire de notre parti un véritable parti national » ajoute l’ancien Chef de la junte militaire.

Après cette annonce, les avis restent partagés en Guinée. Beaucoup s’interrogent sur les réelles motivations  de l’ex-Chef de la junte. Si certains estiment qu’il jouit de ses pleins droits de faire acte de candidature pour la magistrature suprême, d’autres estiment par contre, qu’il ne lui sera pas facile, compte tenu dossier du 28 septembre où 157 opposants à sa candidature à la présidentielle avaient été tués par les forces de défense et de sécurité au stade du même nom, qui pèse lourd contre lui.

  Une mission de la CPI a récemment séjourné à Conakry pour évaluer l’état d’avancement du dossier du 28 septembre, où le Capitaine Dadis et plusieurs autres officiers de l’armée guinéenne sont poursuivis par la justice internationale.

 Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.