Dadis et Konaté : les pires prédateurs de l’histoire de la Guinée ? La cinglante contre attaque de Tibou Kamara

Dès les premières heures de son quinquennat, le président Condé a accusé les militaires qui l’ont précédé aux affaires d’être les pires fossoyeurs de l’économie nationale.

Alpha Condé a toujours dit et répété qu’il a  » hérité d’un pays et non d’un Etat ». Martelant de passage que les militaires de la transition de Dadis et de celle de Konaté ont pillé scandaleusement le pays avant de quitter le pouvoir.

Interpellé récemment sur les accusations du chef de l’ Etat, l’ancien ministre d’ Etat, secrétaire général à la présidence a parlé d’absurdité et a appelé à ce que les 5 ans de l’administration Condé soit audités.
Pour Tibou Kamara, Alpha Condé a fait main basse sur de sommes astronomiques, des fonds publics gérés dans la plus grande opacité par le maître de  » Sékhoutouréyah » et le le système de  » prédation » mis en place, selon Kamara, par l’ancien  » opposant historique ».

Nouvelledeguinee vous propose la riposte de Tibou Kamara.

 » En Guinée, malheureusement, on pense qu’il suffit de dire pour que ce soit vrai. On pense qu’il suffit d’affirmer pour que ce soit implacable. (… )

Je voudrais tout simplement vous dire que, d’abord, depuis qu’ Alpha Condé est au pouvoir, les montants qui ont été sortis des caisses de l’ Etat sont de loin supérieurs à ceux qui pourraient être éventuellement reprochés à la transition. Plus d’un milliard et quelques de dollars investis dans le secteur de l’électricité pour un résultat nul.

700 millions de dollars américains pris avec Rio Tinto, 150 millions de dollars pris avec le Congo, 150 autres millions de dollars pris avec l’ Angola, beaucoup d’argent mobilisés pour le régime dont l’utilisation a été faite à la discrétion d’ Alpha Condé, dans une opacité totale.
Vous pensez qu’autant de montants ont été mobilisés pendant la transition ?

Il y’a eu un rapport, je crois, de la Cour des Comptes, qui a eu à faire l’inventaire, l’ état des lieux de la gestion financière de la transition.
Je pense qu’il faut faire également l’audit des 5 années du pouvoir d’ Alpha Condé, vous verrez que de loin, la gabegie, s’il y’a eu gabegie pendant la transition, est en deçà de celle extraordinaire et phénoménale qu’on pourrait reprocher à Alpha Condé.

Ce que moi, je sais, si d’un côté, on estime qu’il y’a eu fraudes dans les élections pour favoriser un candidat et qu’il y’a eu, de l’autre côté, dilapidations de ressources financières, mais, qu’on essaie d’ouvrir des enquêtes.

Qu’on fasse des audits, comme ça se fait partout, pour que la vérité sur les montants exacts soit connue. Moi, je sais qu’une bonne partie qu’on reproche à la transition, étaient dépensés dans des marchés d’ Etat, des contrats publics qui n’ont pas bénéficié directement aux acteurs de la transition.

Ceux qui ont profité de ces contrats sont connus. Ils sont même aujourd’hui, des amis et des soutiens du régime. Pourquoi, maintenant, ceux qui étaient dans une responsabilité qui ne leur permettaient pas de s’enrichir ou d’avoir des marchés ou des contrats publics, sont reprochés d’avoir détourné de l’argent ?

Ce qui est le plus important, il y’a eu la rénovation des casernes. On a pensé que c’était une saignée financière, c’était une source de coulage financier.
Je viens d’apprendre que la reprise des travaux pour la rénovation et la réhabilitation est effective.

Cela suppose donc que la qualité de la dépense est établie et l’intérêt de le faire est reconnu aujourd’hui. Or, une bonne partie de l’argent sorti des caisses de l’ Etat, à cette période, pour le peu que j’en sais, est allée à la rénovation des casernes, la réhabilitation des garnisons militaires et dans d’autres travaux allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’armée.

Je voudrais terminer par une petite remarque: on dit que la transition a dépensé de l’argent comme on n’en a jamais dépensé depuis l’indépendance du pays. C’est aussi faux que de dire que Alpha Condé est le premier président élu démocratiquement de la Guinée.
Il faut quand même que les Guinéens fassent un effort d’analyses, et de discernements pour qu’ils ne se laissent pas abuser par des préjugés, des clichés ou, comme je le dis souvent, par la clameur publique.

On oublie que la première constitution qui a été adoptée dans notre pays l’ a été au temps du général Lansana Conté dans des conditions d’effervescence populaire de renaissance démocratique.

Et depuis, des élections ont eu lieu dans notre pays. Notamment des élections présidentielles dans lesquelles, Alpha Condé, Bah Mamadou, Siradiou Diallo, et d’autres, ont été candidats. Et personne n’a contesté la légitimité de Lansana Conté, suite à ces élections, tout le temps qu’il a été au pouvoir.

Comment peut on déformer l’ histoire en disant qu’ Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu de l’histoire de la République de Guinée alors que les conditions de son élection souffrent de graves soupçons de fraudes et irrégularités.
Pourquoi, on déforme l’histoire comme ça ?

On ne peut pas dire quand même, qu’en 10 mois, on a dépensé plus d’argent qu’en 50 ans dans l’histoire d’un pays. C’est absurde. ( … )

Si on estime qu’il y’ a autant d’argent qui a été sorti pendant la transition, que pendant toute l’histoire politique de la Guinée, ce serait irresponsable, criminel de ne pas punir de tels actes par rapport même à la moralisation de la vie publique guinéenne.
Donc, dire que: il y’a eu autant de faits graves et rester indifférent par rapport à la sanction qui doit être faite, moi, je pense que c’est irresponsable, c’est parce que justement, soit on a peur de sanctionner. En ce moment, il faudrait dire pourquoi ? Soit, ce qu’on dit n’est pas vrai.

Mais, on ne peut pas dire qu’il y’a eu autant de gabegies et ne pas donner suite à cela ».

http://nouvelledeguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.