Dakar : La Guinée termine treizième ex-æquo sur trente-deux aux Championnats d’Afrique de Karaté

Les rideaux sont tombés, ce samedi 16 août 2014, au Stade Marius NDiaye, sur la quinzième édition des Championnats d’Afrique de Karaté qui se sont déroulés dans la capitale sénégalaise à Dakar, du 10 au 16 courant, avec à la clé la Guinée qui termine la compétition en se classant treizième ex-æquo via une médaille de bronze, tout comme le Mali, le Tchad et le Rwanda. La grande révélation de ces joutes fut l’équipe égyptienne, victorieuse tant chez les Hommes que chez les Dames à l’épreuve du « Kumité », aussi bien en Individuel qu’en Equipe.

La Guinée, bien qu’ayant été revigorée à mi-parcours par la médaille de bronze obtenue de belle manière par Mohamed Sy dans la série du « Kata », catégorie de moins de 60 kg, a finalement chuté au premier tour du « Kumité » devant le Rwanda.

Dressant le bilan de la participation guinéenne à cette compétition continentale, qualificative des Championnats du Monde, le Directeur Technique National, Mamadi Kaba, dira que « C’est un bilan positif. Ces joutes ont permis à notre équipe de se mesurer aux autres nations plus futées. Maintenant il faut tirer les leçons et prendre des mesures idoines en vue des prochaines échéances, comme les Jeux Africains prévus au Congo en 2015 et la seizième édition des Championnats d’Afrique de Karaté devant se dérouler au Gabon en 2016 ».

Au finish, nombre d’observateurs des Championnats de Dakar s’accordent à reconnaître que le niveau technique de ceux-ci était très élevé par rapport aux précédents. Quant à l’organisation, elle est plutôt taxée de médiocre, d’autant qu’une kyrielle de défaillances y ont été enregistrées, notamment l’absence de cérémonie de clôture officielle suite à des échauffourées dans les tribunes.

Mandian SIDIBE, Corresondant de www.kababachir.com à Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.