Dakar : Toumba Diakité sera –t-il extradé ou libérer ?

Alors que le président sénégalais, Macky Sall, a signé le décret d’extradition d’Aboubacar Toumba Diakité depuis le 10 février dernier, la Guinée n’a toujours pas réagit.

Selon les médias sénégalais, ce décret d’extradition dont la validité est d’un mois, est déjà arrivé à expiration vendredi. Ce qui ouvrira la porte, si jamais l’ex-aide de camp de Dadis n’est pas extradé dans les heures qui suivent, à une éventuelle libération de Toumba Diakité.

En tout cas, à en croire le journal « Les Echos », la Guinée qui avait lancé une commission rogatoire à cet effet n’a toujours pas manifesté son intention de récupérer Toumba. Le journal précise que selon les textes, pour éviter une détention arbitraire, le plus célèbre des fugitifs guinéens pourrait être libéré.

En fuite depuis la tentative d’assassinat de l’ex-Chef de la junte, le 03 décembre 2009, l’ex-aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara, a été arrêté le 20 décembre dernier à Dakar. Placé sous mandat  de dépôt, en attendant son extradition envers la Guinée, Aboubacar Toumba Diakité, pourrait bénéficier d’une liberté à compter de ce samedi 11 mars, au regard du manque de réaction des autorités de Conakry, qui avait pourtant demandé une extradition de l’un des présumés auteurs du massacre du 28 septembre 2009.

Mariam Diallo, Kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.