Dalein à Conakry ce dimanche : soulagement et patates chaudes au menu

Dalein Diallo est annoncé à Conakry, ce dimanche 4 juin, après une tournée occidentale de longues semaines. Il trouvera au menu des patates chaudes : la politique de partage du budget alloué au chef de file de l’opposition qui fait aujourd’hui tant de tintamarres. Tant au niveau de sa propre famille politique que niveau de la mouvance que du côté des ex-alliés. Il est accusé d’opacité sur toute la ligne.

Même le plus fidèle lieutenant Aboubacar Sylla s’est vu gêner par ce pactole. Mais, plaide encore pour l’unité du reste de l’opposition républicaine. Il n y a pas que des patates chaudes qui attendent Dalein Diallo. La menace de manifester juste après le ramadan a poussé le gouvernement de se bouger. En effet, le comité de suivi des accords vient de dépoussiérer le document.

Et le général Bouréma Condé est formel : « Nous avons des avancées très significatives par rapport au contenu des accords politiques. Le fichier qui devrait être audité par la CENI, les travaux préparatoires sont terminés. Il reste le recrutement de l’opérateur d’audit pour ce travail. Nous avons fait passer le code électoral devant l’Assemblée où il a été validé. Il est aujourd’hui sur la table de la cour constitutionnelle pour la dernière validation. » Même l’indemnisation des victimes des marches politiques trouvera son issue favorable. De quoi réconforter Dalein Diallo dans l’impasse qu’il a sans cesse dénoncée.

De toute évidence, l’arrivée chez les Dalein, d’une autre amazone pourrait bien diluer le stress qui habite actuellement le chef de file de l’opposition. Un autre sujet qui fait couler de salive mais qui, en réalité est loin d’être un évènement. Le 4 juin donc, Dalein est à Conakry, sauf changement de dernière minute.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.