Alors qu’il s’apprête à prendre son baluchon pour d’autres capitales occidentales, en prélude à la présidentielle et des locales, un safari soldé par une polémique à Chicago, Dalein Diallo reste droit dans ses bottes. Ce, après avoir apporté un démenti aux propos qui lui ont été prêtés. Ceci étant, le leader de l’UFDG a-t-il changé de discours après celui tenu un peu plutôt dans une autre ville américaine faisant état de guerre à partir d’un possible tandem entre deux communautés ?
A la lecture de cet autre discours, Dalein ne semble pas changer d’un iota. Extrait : « Il faut que nous nous levions pour faire le combat contre la mascarade. A cet égard, nous avons bénéficié du soutient de tous les guinéens parce qu’ils en ont marre ! Ce combat là, qu’on l’appelle combat, guerre ou lutte, nous sommes obligés de le mener pour le respect des règles et des principes démocratiques. Ils n’ont qu’à l’appeler comme ils veulent. J’ai invité les guinéens à se mobiliser pour mener ce combat. Ils ont dit que j’ai appelé à la guerre. Si c’est une guerre que d’appeler pour lutter contre la corruption, l’arbitraire, l’injustice et la violation des règles et des principes démocratiques, eh bien nous allons la mener. Nous n’accepterons pas la fraude. »
Le président de l’UFDG salue au passage la venu des militants faisant défection ailleurs, notamment au sein du parti pouvoir : « Aujourd’hui nous accueillons des cadres et citoyens qui ont soutenu Alpha Condé pendant le 2èmetour de l’élection présidentielle de 2010. Ils ont compris qu’il n’est pas à la hauteur de la fonction. La Guinée a besoin d’un président qui par ses actes, ses propos, va susciter la confiance et l’espoir des citoyens. Et c’est loin d’être le cas avec Alpha Condé. Heureusement que les Guinéens ont compris. » Un peu de prophétie : « Je vous l’ai dit qu’il n’y aura pas de 2ème tour. Je le sais, les guinéens le savent, mais Alpha Condé aussi le sait. » Un douloureux combat : « Le combat contre la dictature n’est pas facile. Nous nous sommes battus, on a perdu 57 jeunes dans le combat. Plus de 1400 interpellés, jugés arbitrairement condamnés, des handicapés à vie. Sous la pression de la communauté internationale on est allé au dialogue pour discuter des conditions pour aller aux élections ».
Mais, Guinéens démocrates, resterez débout, comme il le demande dans sa tribune avant de s’envoler pour les USA.
Jeanne FOFANA, Kabanews