Offensive de l’UFDG en Occident : Bah Oury et Dalein devant la presse française. L’image fait presque le tour du monde. Elle était attendue pour justement confirmer une fraternité retrouvée, une inimitié aplanie. Bah Oury et Dalein Diallo, deux responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée ont en effet conjointement animé une conférence de presse sur la situation en Guinée. Les deux hommes ont évoqué entre autres la gestion par le gouvernement guinéen du virus Ebola.
Selon des sources officielles, le président de l’UFDG a déclaré que « Le gouvernement accorde une faible part du budget national pour le secteur de santé, c’est 2,4% contre 15% recommandé par l’OMS, le manque de rigueur dans la gestion de l’épidémie, notamment le retard dans l’annonce de la maladie, les déclarations triomphalistes du Président, la non implication des leaders d’opinion ». En prouvant que son parti ne politise rien, Dalein rappelle que l’UFDG est impliquée dans la lutte contre l’épidémie notamment en sensibilisant les citoyens notamment de Télimélé et Pita. « C’est aussi l’exemple de nos parlementaires qui utilisent leurs vacances dans leurs préfectures d’origine pour rappeler les citoyens les règles à observer afin d’éviter la propagation de la maladie. »
Après donc les USA et la bourde de Chicago, le Canada, la France, Dalein et sa suite se rendront en Espagne, à Madrid pour participer au forum des Entretiens du Royaumont. Cette grand-messe doit avoir lieu çà la fin de ce mois. Et pourtant, des voix indiquaient que le retour du président de l’UFDG était prévu en cette quinzaine de septembre.
Jeanne FOFANA, Kabanews