Dalein Diallo – Alpha Condé : peut-on parler de rapprochement ?

La succession des rencontres entre Alpha Condé et Dalein Diallo font dire à certains politiciens adversaires de l’UFDG que le président de cette formation politique a vendu son âme au diable. Et du coup, on parle de rapprochement, surtout avec cette affaire de budget alloué au chef de file de l’opposition.

Très vite, Ousmane Gaoual Diallo tranche : « Rapprochement c’est trop dire ! Ce n’est pas parce que des gens dialoguent qu’ils se rapprochent. » Et d’ajouter : « Rappelez-vous que depuis 60 ans, l’Israël et la Palestine dialoguent, mais ils ne se rapprochent pas. Donc, « oui » nous dialoguons avec Alpha mais on n’est pas du tout proche parce que la seule proximité possible entre nous, c’est dans le respect de la Loi et des Institutions de la République. »

Pour le député de Gaoual, comme Alpha Condé ne respecte ni les lois, ni les institutions, il n’y a pas de rapprochement possible entre lui et l’opposition républicaine. Cependant précise-t-il, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de dialogue « parce que les ennemis les plus irréductibles dialoguent toujours. Il faut que les gens comprennent cela. »

Ousmane Gaoual Diallo insiste : « Nous ne mettons pas en cause quelque chose, nous voulons exiger que la loi soit respectée et que les institutions jouent leur rôle. C’est comme ça que marche une démocratie. Cette exigence-là ne remet rien en cause, au contraire, elle peut aboutir au renforcement de notre tissu démocratique. » Comme pour anticiper toute utilisation politicienne liée à une quelconque interprétation de cette sortie dans la presse locale. Il n y a donc aucun rapprochement entre Dalein et Alpha Condé.

Jeanne Fofana, kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.