Dalein fait une demande aux militants de son alliance…

Connu et reconnu pour sa sagesse, son sens élevé de rassemblement et de compromis, Dalein Diallo n’entend pas déroger à sa posture. Il l’a fait savoir récemment au cours d’une rencontre avec les militants de son alliance, l’ANAD. Le président de l’UFDG en faisant une demande aux siens, a rappelé qu’il y a une opportunité à saisir qui est « celle de réconcilier les Guinéens et reconstruire le pays. »

Poursuivant, son invitation, Dalein Diallo indique qu’il ne faut pas se gêner «  d’aller vers les autres qui ne sont pas des militants de l’ANAD, les rassurer. » Car, « Certains nous avait tellement fait du tort qu’ils ont peur aujourd’hui : ils pensent qu’on va se venger quand on aura le pouvoir. Nous, nous l’avons toujours dit, il n’y aura pas de vengeance. » Et Dalein de rappeler : « Nous prônons la justice, la réparation, les garanties de non répétion et le pardon. Il faut pardonner, voir l’avenir. » Pour le président de l’ANAD, il faut qu’on tourne cette page douloureuse de notre histoire et qu’on « s’occupe des grands défis pour le développement de la Guinée. »

Cet appel sera-t-il entendu par les militants de l’ANAD, au moment même où des querelles d’égo nées des joutes et autres manipulations politiques antérieures minent toujours la classe politique dans son ensemble ? C’est un défi !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.