Dalein oblige Condé à couper ses chaînes de bagnard

« Il est âgé, fatigué, incompétent, inexpérimenté. (…) Il faut qu’il parte se reposer. Nous allons lui garantir une retraite honorable avec un statut d’ancien président. Et je veux demain, qu’on donne l’exemple à l’Afrique, que monsieur Alpha Condé et moi, nous présidions des cérémonies ensemble, en tant qu’ancien et actuel président », a déclaré le 7 octobre, Cellou Dalein Diallo.

Ce message fort à l’octogénaire très avancé ne passe pas. Connu et reconnu pour son mépris pour Dalein, sa défiance par rapport à son entourage, y compris ses médecins, Alpha Condé ne saurait laisser passer l’occasion sans montrer qu’il est capable de couper ses chaînes de séquestré du Palais, pour monter dans l’arène. Cette décision trouve donc sa motivation dans trois niveaux d’analyse.

D’abord, le candidat du RPG ne semble plus avoir confiance en son directeur de campagne qui ne fait pas trop pour rassurer, pour créer le tilt. Kassory démarche pour s’en prendre à des adversaires, en lieu et place de faire valoir le bilan des dix ans de son mentor. Alpha Condé ne semble pas apprécier : en fait, il est question de promettre la lune aux plus sceptiques.

Ensuite, pris pour vieillissant, malade, séquestré, méprisant, Alpha Condé veut prouver qu’il contrôle la situation. Sauf qu’il ne prendra pas la route, son hélico est là pour lui éviter des bobos plus grands, plus préoccupants. De quoi lui épargner de bien constater les dégâts de son échec de dix ans de gestion seulement au niveau des routes.

Enfin, Alpha Condé, pris de court par la déferlante Dalein Diallo, même dans des zones hostiles à l’UFDG, estime qu’il est temps de ‘’répliquer’’, au lieu de subir le martyr des militants convaincus aspirant au changement. Ainsi, pour son périple, Alpha Condé veut mettre le cap sur Coyah, Nzérékoré et à Lola. Puis, les jours suivants, ce sera le tour de Macenta, Beyla, Kissidougou, Guéckédou, entre autres, pour panser le passage de Dalein.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.