« Par respect à la mémoire des personnes tombées aujourd’hui encore sous les balles des forces de l’ordre et des milices privées du RPG, se faisant passer pour des contre–manifestants, et pour partager la douleur de ceux qui continuent de subir leurs exactions, le Président de l’UFDG juge nécessaire le report de sa rencontre avec le Chef de l’État car celle-ci ne pourrait être constructive et bénéfique que dans un climat serein et apaisé. »
C’est un communiqué de l’UFDG qui l’indique. Il sonne comme un couperet même si du côté de la mouvance, notamment de Dr Diané, l’autre incendiaire camouflé, ce report est loin d’être étonnant. Ce qui est sûr, « Le Président de l’UFDG, après concertation avec ses pairs de l’Opposition, a accepté l’invitation du Président Alpha Condé », poursuit le communiqué. Il reste que la violation « outrancière des Droits Humains, de répression systématique et aveugle des militants de l’Opposition et des citoyens en général, de la séquestration et du confinement des leaders politiques et de leur famille au mépris de leurs droits et libertés politiques » ne jouent pas en faveur d’un dialogue serein.
Réplique du Dr Mohamed Diané de la Présidence de la République, le géniteur des nominations aux effluves tribalistes : « Nous avions des doutes quant à la volonté réelle de l’opposition de trouver une solution consensuelle à cette crise qu’elle a elle-même cherché à créer par tous les moyens. Malgré la volonté ferme du chef de l’Etat de réunir les acteurs politiques pour discuter sereinement de toutes les questions qui font l’objet de revendications, l’opposition a opté pour un bras de fer inutile avec le pouvoir. Désormais, tout le monde sait qui veut le dialogue et qui ne le veut pas. »
Dalein appréciera…
Jeanne Fofana, www.kababachir.com