Dalein sur le message de ‘’plein succès’’ de Macron

« Vous dites qu’il l’a félicité, je dois rappeler qu’il ne l’a pas félicité. Le message qu’il a adressé à Alpha Condé c’est pour lui souhaiter naturellement plein succès, mais il s’est abstenu de le féliciter. Alors que dans le message adressé à Alhassane Ouattara il a bien dit : Je tenais à vous féliciter et à vous adresser mes vœux de succès. »

Voici la réaction de Dalein Diallo, dans une interview accordée à des médias occidentaux.

On se rappelle que Macron avait écrit à Alpha Condé en rappelant que Paris «mesure les attentes du peuple guinéen et les défis auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de la réconciliation entre tous les Guinéens, après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections. Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus, et dans l’esprit de l’Etat de droit sera essentiel. La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance afin d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays. »

Macron ajoute par ailleurs que « La relation entre nos deux pays, ancienne est résolument inscrite dans un destin partagé. La France continuera à se tenir aux côtés du peuple guinéen pour le développement économique et social du pays ».

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.