Le feuilleton judiciaire se poursuit dans l’affaire des opposants incarcérés à la Maison d’arrêt de Conakry.
Après deux mois de détention, Ousmane Gaoual Diallo et ses co-détenus politiques passent le pool des juges d’instruction. A ce jour, une vingtaine d’accusés ont déjà été auditionnés par le tribunal militaire et d’autres attendent leur audition.
Interrogé sur la suite de ce dossier, Me Souleymane Baldé na tout simplement répondu : « Je ne suis optimiste de rien du tout. J’attends de voir les résultats. Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, on sait comment la justice fonctionne en Guinée. Ousmane Gaoual a été auditionné et 19 autres détenus aussi. Ils ont ajouté 12 autres personnes pour l’audition. L’audition a eu lieu au niveau du tribunal militaire », a-t-il laissé entendre.
Malade, Ousmane Gaoual Diallo, a été conduit à l’hôpital Ignace Deen pour recevoir des soins avant de retourner en prison.
Le Coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, principale formation politique de l’opposition, et ses co-accusés, en l’occurrence, Chérif Bah, Etienne Soropogui, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, sont poursuivis par le tribunal de première instance de Dixinn, pour « fabrication, acquisition, stockage, détention, usage d’armes légères, d’armes de guerre, menaces et associations de malfaiteurs ».
Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour la tenue de leur procès.
Alfred Bangoura, www.kababachir.com