Décès d’une dame à la maternité de Donka : Le personnel médical sera-t-il poursuivi pour « non assistance de personne en danger » ?
Comme annoncée dans une de nos dépêches, une dame est décédée le weekend dernier à la maternité de l’hôpital national Donka, quelques heures après avoir accouché, sans aucune aide du corps médical, qui avait réclamé de l’argent. Une situation qui terni l’image des hôpitaux publics et du corps médical, qui pourtant a prêté le serment d’hypocrate.
Aidé par son mari, la femme a accouché au sol, sans l’aide du corps médical, à en croire le témoignage de ce dernier, qui s’est exprimé lundi sur les ondes d’une radio locale.
Un comportement inhumain de la part du corps médical, qui ne devrait pas passer sous silence et qui mérite une sanction sévère.
En tout cas, pour un pays qui se veut respectueux des droits humains, cette attitude des médecins qui étaient en service, devrait amener les autorités à prendre des décisions sévères, allant de la sanction administrative, à la poursuite judiciaire. Cela servirait d’exemple comme pour dire, la vie humaine n’a pas de prix.
A défaut de conduire cette équipe de garde en justice, cette attitude des médecins, devrait au moins amener les autorités guinéennes à limoger la Directrice nationale du CHU Donka, le plus grand hôpital public du pays.
Tant qu’un médecin ou un militaire n’est pas trimballer en justice pour des fautes commises au cours de ses activités professionnelles, comme tout autre guinéen, la justice n’aura pas sa place en Guinée.
C’est là où réside la reforme de la justice, ce ne sont pas les beaux discours qu’on entend tous les jours.
En attendant la réaction éventuelle des autorités, la population reste indignée depuis l’annonce de cette triste nouvelle.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com