Demande d’extradition: le sort de Toumba Diakité dans les mains de Macky Sall

La justice sénégalaise s’est prononcée ce mardi 10 janvier en faveur de l’extradition d’Aboubacar Sidiké Diakité dit Toumba Diakité, recherché pour son implication présumée dans le massacre perpétré le 28 septembre 2009, où 157 opposants à la candidature de Moussa Dadis Camara, avaient été tués par les forces de défense et de sécurité guinéennes.

En cavale depuis 7 ans, Toumba Diakité, l’ex-aide de camp de Dadis menait sa vie discrètement dans un quartier chic de Dakar, jusqu’à ce 16 décembre 2016, où il a été arrêté par les services de sécurité sénégalais.

Selon l’avocat de Toumba Diakité dans les colonnes de «VoxPopuli», aujourd’hui, la mission de la Chambre du Tribunal de Dakar dans cette affaire, consiste à donner son avis sur l’extradition.

Mais, ajoute-il, la décision de son extradition reviendra au Président Sénégalais Macky Sall :

« Nous attendons maintenant le décret d’extradition du président de la République pour l’attaquer en excès de pouvoir devant la Cour suprême », a déclaré Me Diop qui rappelle qu’au Sénégal, le dernier mot revient au chef de l’Etat dans une procédure d’extradition.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.