Départ de Bakary Fofana : Dalein embarrassé?

Loucény Camara qui trottait à la tête de la honteuse CENI a été décrié, puis débarqué et promu à un poste de ministre. Depuis, il est dans le gouvernement. Du Tourisme, il vient à l’Aménagement du territoire. Et il se la coule douce. Ceux qui le vouaient aux gémonies avaient pourtant vite déchanté en regrattant son départ, au regard des faisceaux d’éléments mis en place par son remplaçant Bakary Fofana.

Dalein Diallo faisait partie de ceux qui regrettaient le départ de Loucény Camara. Aujourd’hui, Bakary Fofana est dégommé au moment même l’opposition exprimait le souhait que celui-ci organise les élections – pour gagner en temps – avant de prendre le chemin qu’il veut. C’est raté !

Dalein embarrassé rappelle tout de suite que le changement opéré à la tête de la Ceni ne détourne pas de son objectif : « Toutes nos revendications restent valables. Je ne dirai pas que le rejet du recours de Bakary Fofana est un succès pour l’opposition. Nous n’avons pas demandé le départ de Bakary, nous avons demandé la dissolution de cette CENI. Mais nous avions concédé qu’elle organise les élections locales avant de partir.Nous avons décidé de ne pas revenir là-dessus quel que soit le président de la CENI pour vue qu’on aille aux élections locales. Après, que les décisions issues du dialogue politique soient appliquées notamment l’adoption d’une nouvelle loi mettant en place une CENI plus technique. »

Ce qui importe l’opposition, « C’est le chronogramme lui-même. Ce n’est pas le changement de présidents qui constitue une revendication de l’opposition.Si la Cour Constitutionnelle estime que la désignation de Monsieur Kébé est légale et que le départ de monsieur Bakary Fofana l’est aussi, tant mieux pour vue que la CENI travaille à la préparation de l’organisation des élections pour qu’elles puissent avoir lieu avant la fin de l’année », tranche le chef de file de l’opposition sur africa Guinée.

 

On n’est donc loin d’en finir avec la crise.

 

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.