Le Dr Ousmane Kaba est aujourd’hui fier d’exposer quelques-unes de ses belles propositions liées au décollage économique de la Guinée. C’était au cours d’une émission radio, le lundi dernier à Conakry.
Selon le président du PADES : « J’avais dit au départ qu’aucun pays ne peut se développer sur le Budget National de Développement. Il faut des fonds extérieurs. Mais on ne m’a pas écouté. Maintenant aujourd’hui, il est tard ! Il faut chercher les partenaires, qui eux, mettront du temps pour mettre la main à la poche. D’ailleurs pour avoir ces partenaires, ça prend du temps. De toutes les façons il est temps de revenir sur les propositions d’Ousmane Kaba. »
La raison est toute simple et en toute modestie : « C’est moi qui ai fait les dossiers de fibre optique, du barrage Kaleta… Je suis un économiste ! Si on m’avait écouté, on ne serait pas là aujourd’hui. » S’agissant de la concession du Port de Conakry aux Turcs, le Dr Kaba est catégorique : «Le port est le poumon de l’économie. C’est la porte d’entrée ! On ne peut pas faire en secret, ni en privé. Il faut associer tous les acteurs du port. D’ailleurs, qu’est-ce qu’on a cédé ? Et à qui on a cédé ? Quelles sont les obligations ? A vrai dire la forme est défaillante. Si c’était transparent, ça n’allait pas crier. » Alpha Condé et Aboubacar Sylla sauront apprécier.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com