En tournée à l’intérieur du pays, le président de la République a fait escale à N’zérékoré. Le Chef de l’État a profité de cette visite pour animer un meeting dans la capitale forestière, samedi. Dans son intervention, le locataire de Sekoutoureyah a mis en garde les fauteurs de troubles. Les opposants qui ‘veulent mettre la pagaille’ en Guinée.
En effet, Alpha Condé promet de renforcer les capacités d’intervention des forces de l’ordre. ‘Nous allons renforcer les forces de l’ordre, a-t-il prévenu ses adversaires, nous allons donner des moyens aux gendarmes et aux policiers. Tous ceux qui veulent mettre la pagaille auront à faire à l’Etat. Nous allons assurer la paix et la sécurité des populations’, s’est-il engagé.
Cette nouvelle sortie du président intervient quelques jours après son tête-à-tête avec le chef de file de l’opposition guinéenne. Au cours de cette rencontre, il a demandé à Cellou Dalein Diallo de lui décliner la position du camp opposé au choix de la CENI et a promis de proposer une solution à la crise quand il aura écouté la mouvance présidentielle.
Depuis la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du chronogramme des prochaines élections, l’opposition républicaine protestante contre ce qu’il appelle l’inversion de l’ordre de scrutins. Elle a ainsi organisé plusieurs manifestations à Conakry et quelques villes de l’intérieur, qui ont pour la plupart été émaillées de violences.
A rappeler que ces derniers temps, la police et la gendarmerie ont commencé à recevoir des équipements modernes leur permettant de ‘maintenir’ l’ordre.
Thierno Diallo, www.kababachir.com