Venu pour les vacances parlementaires dans sa circonscription, le député uninominal UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) de Labé, Honorable Mamadou Cellou Baldé a accordé à notre rédaction un entretien exclusif. Dans cette interview, il a fait la radioscopie de la gouvernance locale actuelle et a répondu aux propos acerbes du ministre de l’enseignement prés universitaire, Dr. Ibrahima Kourouma lors de son dernier passage dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
Lisez !
Kabanews : la semaine dernière vous avez organisé une assemblée extraordinaire dans votre ‘’QG’’ à Kouroula. Quel était l’objectif principal ?
Mamadou Cellou Baldé : nous sommes à Labé dans le cadre des vacances parlementaires. Dès mon retour, j’ai tenu à faire une tournée de sensibilisation contre l’épidémie à virus Ébola dans les différentes sous-préfectures.
L’assemblée générale que nous avions organisé, c’était une manière pour nous de reprendre non seulement contact avec les militants à la base, mais aussi une manière de remobiliser et de galvaniser les militants par rapport aux échéances électorales.
Il était important pour nous de venir leur faire le compte-rendu du déroulement de la session budgétaire que nous avons tenu récemment en outre aussi de partager avec eux notre vision de la situation sociopolitique du pays de façon globale , mais de la région et de la préfecture de Labé de façon singulière.
Au cours de votre assemblée, vous aviez eu à dénoncer la monopolisation de l’administration guinéenne par le RPG arc-en-ciel. Pour vous, ce sont les responsables du parti au pouvoir à la base qui gèrent la région et la préfecture de Labé ?
Depuis qu’on cherchait à être député, je l’avais dit lors de plusieurs émissions que j’avais l’impression que c’est ne pas le gouverneur Sadou Keita et le préfet Cdt Mamadou Lamarana Diallo qui gèrent Labé, mais plutôt une main du RPG arc-en-ciel derrière tout ce qui se passe dans la région.
Il y a des cadres du parti au pouvoir qui n’ont pas bénéficié d’un décret ou d’un arrêté qui sont en longueur de la journée dans les bureaux du gouverneur et du préfet en dictant aux deux administrateurs ce qui doit se passer dans la région.
Même si les autorités savent qu’elles représentent la collectivité nationale qui est l’État. Même si, elles ne partagent pas l’avis des cadres du RPG, c’est la volonté de gens du RPG qui s’impose
Maintenant que vous avez eu vent que la ville de Labé n’est pas gérée par les personnes habilitées à le faire. Que comptez-vous faire ?
Nous étions dans la logique de respecter les lois de la République, d’assumer et d’accepter que le gouverneur de région, même étant militant du parti au pouvoir, qu’il assume ses fonctions au nom de l’État et non pas au nom du RPG arc-en-ciel.
Dès le moment que l’opinion est convaincue parce que nous, nous étions déjà informés de la chose, nous allons prendre nos dispositions.
Tous les actes administratifs arbitraires et politiques qui vont être désormais pris par les responsables des différents services ne seront pas appliqués à Labé.
Nous allons commencé par le cas de Mamadou Aliou Laly qui a été arbitrairement muté et on va mobiliser les militants de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) contre le militant du RPG qui est Mory Sangaré [Inspecteur régional de l’éducation de Labé] pour demander son départ de la cité de Labé.
Reconnaissez-vous quand même que le gouverneur de région Sadou Keita, œuvre pour la paix et la quiétude sociale ?
Moi, je ne conçois pas la politique comme étant l’art de dribbler, ni de mentir. Quel que soit les défauts de ton adversaire, il faut reconnaitre ces actes positifs. C’est n’est pas une faiblesse de reconnaitre tant bien que mal que Sadou Keita est en train de se décarcasser pour qu’il y ait la paix et la quiétude dans la cité. Que tu l’aimes ou pas, ça, il faut le lui reconnaitre.
Même s’il n’a rien fait en matière de développement peut être qu’il n’a pas les moyens de sa politique.
Maintenant que des caciques du RPG arc-en-ciel estiment qu’il ne faut pas agir pour la paix, il doit sévir contre les populations de Labé, parce que c’est un bastion de l’UFDG, c’est ce que nous allons voir.
Est-ce qu’aujourd’hui, l’Assemblée nationale n’est pas le lieu propice pour vos revendications ?
Il ne faut pas que la population pense que l’Assemblée nationale est un lieu de recours. C’est ne pas du tout un lieu de recours pour les citoyens Guinéens.
Je ne veux pas me gêner de dire que l’Assemblée nationale est une caisse de résonance. Une Assemblée nationale où les députés qui contrôlent l’action du gouvernement ne peuvent même pas savoir, le budget alloué pour le fonctionnement de leur institution. Je crois que c’est une Assemblée nationale qui n’est pas digne de faire la confiance du peuple.
Récemment, des ministres et cadres de la République étaient à Labé pour assister à la finale du tournoi organisé par l’association Djokein Alpha 2015. Quelle lecture faites-vous de cette visite?
Cela traduit aisément la qualité de la gouvernance et des gouvernants du régime Condé. D’abord ce sont des personnes cooptées pour être ministres sur la base de l’ethno stratégie et leur mission, c’est justement tout sauf le développement du pays.
Ils accompagnent Alpha Condé dans la promotion de la haine, du tribalisme et la médiocrité. Sinon, comment comprendre que le ministre de l’Enseignement pré universitaire au lieu de s’occuper à préparer la rentrée scolaire vient errer à l’intérieur du pays, comment comprendre que le ministre des Guinéens de l’étranger qui ne parvient pas à assumer ses responsabilités face aux massacres des ressortissants guinéens en Angola se met à gambader et distribuer des mensonges.
Ce ne sont que des marchands d’illusion sans repère et qui n’ont de la place que dans un régime incapable que celui que nous connaissons aujourd’hui.
Le ministre de l’enseignement pré universitaire Docteur Ibrahima Kourouma, avait affirmé au cours de son allocution le samedi 10 janvier , je cite que » les chiens aboient et la caravane passe » en concluant » que la flamme de la victoire du RPG arc-en-ciel a été allumée et qu’elle ne sera jamais éteinte. Est-ce une insulte déguisée ?
En ce qui concerne les propos malpropres du pharmacien devenu ministre par accident, nous lui rappelons que si aboiement il y a eu c’est bel et bien au stade, tandis que les dignes filles et fils de Labé vaquaient à leur quotidien, et pour preuve les déchirements continus pour le partage du magot entre le mouvement « Radho dhen mo » (NDLR : chassons-le ) et le patron du CRAC car les premiers accusent le second d’en faire de leur non-évènement un fonds de commerce auprès d’Alpha Condé.
Cette arrogance indigne d’un Ministre de la République est une preuve éloquente du mépris du RPG et du régime d’Alpha Condé à l’endroit des populations du fouta en général et celles de Labé [NDLR : la ville qui a vit naitre le leader de l’UFDG Cellou Dalein DIALLO ] en particulier.
Que le ministre monte et descende Labé reste et demeure un bastion de l’UFDG à 99 %.
Enfin, est-ce que votre parti est menacé par l’existence de Djokein Alpha 2015 dans la région ?
C’est le RPG même qui est menacé par l’existence de ce mouvement, car comme vous le constatez la guerre des clans a déjà commencé. C’est entre le RPCe et le RPG Arc-en-ciel.
Interview réalisée, par Sally Bilaly Sow correspondant www.kababachir.com à Labé.
[…] Le député uninominal de Labé se lâche: « L’Assemblée nationale est une caisse de résonance … […]