Des attaques signalées à Bangui

La capitale centrafricaine a été réveillée ce matin par des tirs à l’arme lourde. Les autorités assurent que les rebelles ont été repoussés.

Situé dans la périphérie nord de Bangui, le quartier de PK12 fait figure de verrou stratégique. Ce matin, des tirs ont été signalés dans ce quartier, ainsi que sur le Pont PK9, à la sortie sud.

A l’instar d’une source anonyme de la Minusca citée par l’agence AFP, le ministre de l’Intérieur, Henri Wanzet Linguissara, confirme ces deux attaques menées par les rebelles mais il assure qu’elles ont été repoussées « grâce à la bravoure [des] forces [armées centrafricaines] et [à leurs] appuis bilatéraux ».
Selon lui, les assaillants seraient « en débandade ».

Le Premier ministre Firmin Ngrebada, en visite dimanche 10 janvier à Boali

Dans un tweet publié dans la matinée, le Premier ministre Firmin Ngrebada se veut lui aussi rassurant. Selon lui aussi, les tirs entendus résultent d’une « tentative d’assaillants » armés de pénétrer dans la capitale, mais le chef du gouvernement évoque les heurts au passé et soutient que des « ratissages sont en cours ». Il appelle d’ailleurs les Banguissois à « vaquer à leurs occupations » … toutefois, d’après les informations communiquées par nos correspondants DW sur place, les habitants de Bangui se terraient ce matin dans leur maison. 

 
Le 19 décembre, soit quelques jours seulement avant les élections présidentielles et législatives du 27, la CPC, une coalition de six groupes armés qui contrôlent deux tiers du territoire centrafricain, avait annoncé qu’elle ferait son possible pour empêcher la réélection du président sortant Faustin Archange Touadéra.

Malgré ces menaces et des attaques dans plusieurs villes du pays, la réélection dès le premier tour du chef de l’Etat a été déclarée officiellement le 4 janvier dernier.
 
Ces affrontements aux PK12 et PK9 sont les premiers à être signalés aux portes de la capitale

Nos correspondants nous apprennent par ailleurs l’annulation du vol Air France pour Bangui prévu dans la journée. 

Source: dw.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.