Des lobbies pour se maintenir à la tête des EPA et SA ?

Comme sous Alpha Condé où les liens familiaux et autres accointances priment pour être promus, surtout pour être maintenus au même poste ad vitam aeternam au nom du parti présidentiel d’hier, aujourd’hui, certains cadres ou pris comme tels, font recours aux lobbies pour être scotché au poste qu’ils ont occupé depuis de longues années. Sans trop de résultats. Cette réalité est aujourd’hui perceptible dans de nombreuses structures de l’Etat, notamment les Etablissements publics à caractère administratif (EPA) et les Sociétés anonymes (SA).

Des directeurs généraux dont le long sursis appelle plutôt à la sérénité, voire à l’espoir d’être reconduit font feu de tout bois. L’objectif est de poursuivre leur enrichissement illicite sur les ruines fumantes qu’eux-mêmes ont créées. Parmi cette bande d’anciens proches d’Alpha Condé, certains avaient opté pour le déni, avec l’arrivée de la junte. D’autres, apeurés, se demandaient comment quitter le pays, pendant que l’Agent judiciaire de l’Etat égrenait les dossiers devant faire l’objet de poursuites judiciaires. Plus les jours passent, plus la sérénité revient chez eux, malgré la gestion calamiteuse patente, à bien des endroits de ces EPA et SA.

D’où les lobbies auxquels des DG font appel pour se maintenir, en cachant à peine leur volonté de s’accrocher. Ils oublient sans doute que leur maintien ne tient qu’à un fil, car, des supposés cas de délinquance ont été identifiés. Et du coup, ces anciens proches d’Alpha Condé doivent répondre de leurs actes. A moins que le CNRD ne tente de se jouer de l’intelligence des Guinéens plutôt portés sur l’engagement selon lequel, aucun recyclage n’est possible (C’est désormais, une réalité, presque caduque !). Et c’est là justement le grand espoir des DG en sursis. A quand vraiment ce décret qui va dégommer cette racaille ? Mamadi Doumbouya se fait attendre. L’impatience gagne certains EPA et SA. Pendant ce temps, les DG encore en fonction usent de tous les moyens, y compris ceux occultes pour rallonger.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.