Détention de Sidiki Mara: Le barreau guinéen monte au créneau

Au cours d’un point de presse tenu ce mardi à Conakry les avocats d’Aboubacar Sidiki Mara et le Barreau guinéen exigent la libération immédiate du syndicaliste.

Après plus d’un mois de détention à la Maison centrale de Conakry, le barreau guinéen et les avocats du syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara, dénoncent le refus du Procureur de la République d’exécuter l’arrêt des juges demandant une liberté provisoire du prévenu.

‘’La question qui se pose, ce que les magistrats ont fui leur responsabilité et des magistrats vont accepter de fermer les yeux sur la violation de la loi’’, déplore le Président de l’Ordre national des avocats de Guinée.

‘’ Nous pensons que les autres prendront conscience de la situation d’illégalité dans laquelle nous nous trouvons afin que ceux qui ont le pouvoir de décider de la mise en liberté de M. Aboubacar Sidiki Mara le fassent parce qu’à ce stade le seul document qui peut permettre la mise en liberté d’Aboubacar Sidiki Mara, c’est un ordre de mise en liberté’’, fait remarquer Me Mohamed Traoré.du barreau guinéen

De son côté, Me Yomba Kourouma, avocat du prévenu estime que cette arrestation est illégale : ‘’Cette arrestation se sont déroulées dans des formes très irrégulières qui ont violé toutes les formes de procédures ‘’

Par ailleurs, l’avocat pense que son client sera simplement acquitté ce jeudi, jour du verdit, parce que dit-il, il n’a rien à se reprocher..

Pour rappel, Aboubacar Sidiki Mara est accusé par les autorités préfectorales de Boké de trouble à l’ordre public et d’incitation à la révolte.

Le 10 Mai dernier, le juge d’instruction de TPIU de Dixinn a rendu une ordonnance accordant au syndicaliste, une liberté provisoire assorti d’un contrôle judiciaire.

Une demande qui sera rejetée !

Abdoul Wahab barry, wwww.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.